Agence SEO : comment bien choisir son prestataire ?

Agence SEO

Publié le : 21 avril 20225 mins de lecture

Valoriser son référencement sur Google ou tout juste le faire décoller ? Dans les deux cas, des mesures SEO sont indispensables. Pour éviter de tomber dans les pièges typiques, il vaut la peine de collaborer avec une agence de référencement. Mais à quoi reconnaître une bonne agence ? Au classement en page 1 du célèbre moteur de recherche ? À une conversation agréable autour d’un café et d’un gâteau ? Voici quelques conseils à suivre pour apprendre à déterminer au mieux votre future agence d’optimisation SEO.

Dès la prise de contact, reconnaître l’agence SEO appropriée

Toute personne se retrouvant pour la première fois dans la jungle du référencement SEO peut vite perdre ses repères dans le tourbillon des agences et de leurs promesses. Il suffit pourtant de prêter une attention aux critères suivants :

  • Une bonne agence, telle qu’oni.fr, répondra volontiers à vos questions et à vos idées sur l’optimisation pour les moteurs de recherche lors d’un premier entretien gratuit. Si le premier entretien est déjà déclaré payant, vous devriez refuser en remerciant et demander une autre agence.
  • Pour faire un choix judicieux, vous pouvez d’abord vous plonger un peu dans la matière du SEO. Vous vous familiariserez ainsi au préalable avec toutes les notions importantes. Mais ne vous inquiétez pas, une bonne agence SEO ne vous demandera pas de connaissances spécifiques. Au contraire, elle est toujours prête à répondre à vos interrogations sur l’optimisation de votre site et plus spécifiquement le netlinking.
  • Il est souvent judicieux de rechercher des agences de webmarketing locales. Mais comment choisir les agences pour le premier contact ? Sont-elles toujours en tête de liste ? Comme le classement est flexible, vous constaterez de temps en temps des fluctuations dans les premières places. Néanmoins, vous trouverez certainement de bons représentants de la branche parmi les agences de webmarketing locales en page 1.
  • Si vous souhaitez vous-même promouvoir des termes de recherche locaux, vous pouvez opter pour une agence locale. D’autant plus qu’une visite personnelle est ainsi beaucoup plus facile. Une fois que le projet et le budget ont été discutés, vous aurez idéalement un interlocuteur personnel.
  • Des mises à jour régulières font partie du consensus des agences renommées. De plus, une collaboration étroite, qui garde toujours vos objectifs personnels en tête, devrait faire partie du service. Votre agence doit être aussi flexible que les algorithmes des moteurs de recherche.
  • Un travail proactif et un sens de l’évolution sont le pain quotidien d’une agence expérimentée dans le marketing des moteurs de recherche. Un coup d’œil sur le portefeuille de clients permet de se faire une idée des projets réalisés jusqu’à présent et des possibilités offertes par les propres mesures de l’agence.

Pour faire le bon choix, connaître le déroulement du travail avec une agence d’optimisation SEO

Vous avez choisi une agence de référencement SEO ou vous vous demandez encore laquelle de vos préférées correspond le mieux à vos objectifs ? Avec une agence professionnelle, vous pouvez compter sur les processus suivants lors d’une campagne :

  • L’agence commencera par examiner de plus près vos mots-clés, ainsi que votre site et votre boutique. Après cette première analyse, une stratégie SEO adaptée vous sera proposée.
  • En collaboration avec la rédaction, le futur contenu est planifié, adapté à votre service ou à votre sélection de produits.
  • Votre site web est adapté et optimisé de manière globale, de sorte que le nouveau contenu puisse également être intégré.
  • Des mesures mensuelles de link building, à l’aide des mots-clés que vous avez définis, ainsi qu’un contrôle régulier du portefeuille de liens, renforcent votre netlinking.
  • Grâce à votre propre login client, vous pouvez vous-même contrôler régulièrement les résultats. De plus, vous êtes continuellement tenu au courant par des rapports d’état.

Séparer le bon grain de l’ivraie : quand les résultats parlent d’eux-mêmes

Quel que soit le service que vous souhaitez demander à une agence pour l’optimisation de votre site, faites confiance à votre intuition et soyez attentif à la réaction aux demandes de renseignements. Une agence professionnelle ne craint pas les entretiens personnels et répondra toujours rapidement aux questions. Une personne passionnée par le thème du SEO vous donnera volontiers des détails si nécessaire. Une bonne agence de webmarketing fait même généralement de cette passion et du contact personnel avec le client son cheval de bataille. Ainsi, le full service ne désigne pas seulement l’éventail de prestations en soi, mais aussi l’accent mis sur la relation client. En interaction avec la communication, il s’agit en fin de compte d’obtenir le meilleur résultat possible.


Plan du site