Site WordPress : comment choisir le thème adapté à votre activité ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

WordPress est un CMS facile à utiliser. Il permet même aux novices de créer des sites sans avoir de connaissances approfondies en développement web. Pour les experts, c’est une véritable mine d’or. Que vous soyez débutant ou expert, la qualité de votre site WordPress est souvent jugée par son thème. Gratuit ou payant, quel que soit votre choix, celui-ci doit être conforme à votre image. Suivre quelques conseils importants vous évitera de vous perdre pied dans la jungle des thèmes WordPress.

Trouver le bon thème au bon endroit

Vous avez le choix entre trois bibliothèques d’image pour trouver le thème WordPress adapté. La plus évidente est celle proposée par le site officiel de WordPress. Vous pouvez opter pour les thèmes payants, mais les thèmes gratuits sont également intéressants. Des milliers de thèmes restent également disponibles sur Themeforest. Ceux-ci sont cependant payants, mais vous pouvez voir les thèmes selon le style, les catégories et les secteurs d’activité. ElegantThemes propose 87 thèmes d’une très grande qualité. La bibliothèque est réputée pour son rapport qualité/prix. Si vous avez décidé de confier la création de votre site à l’agence web velcomeseo.fr, elle pourra vous aider à trouver le bon thème au bon endroit.

Choisir entre les thèmes gratuits et les thèmes payants

Ce sujet suscite souvent des hésitations. Si beaucoup privilégient les thèmes payants, vous ne devez pas sous-estimer les thèmes gratuits. Ils permettent d’édifier votre blog personnel, vous familiariser avec le CMS, profiter d’un design simple, mais ergonomique. Les thèmes payants conviennent mieux aux sites professionnels. Ils sont personnalisables pour permettre à votre site de bénéficier de fonctionnalités plus avancées. Pour trancher, n’hésitez pas à vérifier le niveau de popularité du thème. Généralement, les utilisateurs mettent des notes et des commentaires sur les thèmes qu’ils ont utilisés. Les thèmes les plus téléchargés sont les plus fiables. N’oubliez pas également de vérifier les dates des derniers mis à jour. Cela signifie que le propriétaire du thème est très actif et ne cesse de proposer de nouvelles améliorations.

Vérifier les fonctionnalités disponibles

Avant de lancer votre projet de création de site wordpress, vous devez rédiger votre cahier des charges avec l’arborescence de votre site. Cela vous permettra de définir les fonctionnalités indispensables à votre site. Assurez-vous par exemple que le thème permet l’intégration de la technologie WooCommerce pour un site e-commerce. Vous devez aussi vérifier si le thème inclut des shortcodes et permet de créer un site multilingue. Ne lésinez pas également sur le design. Avec un thème gratuit, la personnalisation reste très limitée. Par contre avec un thème payant, vous disposez de droits de modifications plus avancées : police d’écritures, couleur, CSS, header, etc.

Plan du site