Création de site : pourquoi doit-il s’adapter sur tous les supports ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

L’avènement des appareils mobiles fait naître le terme de responsive web design. Depuis, il fait partie intégrante du développement web et des sites internet. Cette nouvelle technique apporte beaucoup à votre site web, car la demande de consultation sur les appareils mobiles gagne beaucoup de terrain.

Qu’est-ce que le responsive web design ?

Ce terme désigne l’adaptation que subit un site web pour que ce dernier soit consultable avec les smartphones et tablettes. Il n’est donc plus suffisant de se contenter d’un seul site web, mais s’élargir et suivre le mouvement du site responsive. Le responsive web design consiste donc à concevoir un site internet accessible à la fois avec un ordinateur ou desktop et aussi les appareils mobile friendly comme les smartphones, tablette ou encore TV. Le concept ne s’arrête pas seulement à une interface adaptée à tous les appareils, mais également garde l’ergonomie de chaque système d’exploitation. Cela veut dire qu’on n’est pas dépaysé que ce soit sur un appareil Apple ou Android. Cette transition a pour but de garantir une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi concevoir un site internet responsive ?

Comme on vient de l’annoncer ci-dessus, l’avènement des appareils mobiles est à l’origine du responsive webdesign. L’utilisation de ces appareils est devenue quotidienne en ce moment donc c’est l’une des raisons pour laquelle avoir un site responsive est primordiale. Le trafic via les appareils mobiles représente 45% des flux sur internet et cela ne s’arrêtera pas d’ici peu. Certains sites internet privilégient les appareils mobiles comme moyen de consultation principal. Cela représente 65% pour les mobiles contre 20% pour les ordinateurs. Ces chiffres démontrent bien qu’avoir un site non responsif fait perdre la majeure partie des visiteurs et de client potentiel. Un site accessible avec plusieurs supports génère donc plus d’intérêt pour les visiteurs, mais augmente considérablement les chances d’achat. Cela limite également le risque de mauvaise expérience utilisateur sur votre plateforme, ce qui n’est jamais bon pour la notoriété de l’entreprise.

Quels avantages présente un site internet responsive ?

Un site internet reste l’outil marketing et de vente le plus adapté en ce moment. C’est pour cela qu’il faut penser aux prospects et aux clients. Un site responsive améliore grandement l’expérience utilisateur. Adopter cette pratique mettrait toutes les chances à une entreprise. Le visiteur doit pouvoir consulter sans difficulté les contenus du site internet sans avoir à zoomer sur la page. Avoir un site responsif permet d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche. Le référencement dans les moteurs de recherche est très important pour un site, car cela garantit sa visibilité. La conception d’un site responsif joue donc un grand rôle dans la visibilité du site. Un des avantages de concevoir un site internet accessible avec divers matériels est la réduction des coûts. Le développement d’un site adaptatif réduit le temps de développement, mais aussi le coût. De plus, la gestion d’un seul site est moins encombrante que deux sites.

Plan du site