Comment suivre les performances de votre trafic grâce à Google Analytics ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Il est primordial d’analyser la performance de son site que ce soit un blog personnel ou encore le site d’une entreprise. L’analyse de cette performance permet avant tout d’affiner la stratégie d’acquisition en ligne. Pour ce faire, Google propose un outil gratuit à exploiter fortement pour la gestion de performance d’un site internet.

Le keys performance Indicator avec Google Analytics

Les indicateurs de performances sont des informations non négligeables dans l’analyse de la performance d’un site web ou dans une campagne digitale. Ces données permettent d’avoir des retours sur les actions marketing. Grâce à Google analytics vous avez la possibilité de mesurer bon nombre de ces KPI. Avoir ces informations à sa disposition permet d’optimiser son référencement naturel et de connaître le comportement de l’audience. Cet outil proposé par Google offre des statistiques complètes sur l’acquisition. Voici les indicateurs à suivre de très près pour connaître la performance d’un site web ?

Les keys performance Indicator de l’audience

Google analytics propose de faire une analyse de votre audience. Cette analyse vous fournira les informations concernant les visiteurs de votre page web. L’audience comprend plusieurs paramètres à prendre en compte comme le nombre de sessions. Ce premier paramètre informe sur la période où l’utilisateur reste actif sur votre site. Ce n’est pas le nombre de visiteurs même si cela présente de grande similitude. De plus, un visiteur peut avoir plusieurs sessions. Pour Google, si l’activité d’un utilisateur dépasse les 30 minutes, toute l’activité ultérieurement effectuée est considérée comme une nouvelle session. Ce paramètre détermine l’évolution qu’a connu le contenu de votre site internet. Plus il y a de sessions, plus les visiteurs sont actifs. Ces nombres de session et l’activité incessante sur votre plateforme démontre l’intérêt aux contenus de votre site.

Les keys performance Indicator d’acquisition

Cette catégorie permettra de définir la source de trafic dans un site internet. Cela se focalise dans les clics et la redirection vers une page. Ce paramètre permet de connaître le canal auquel l’utilisateur a eu recours pour accéder au site. Il existe beaucoup de canaux d’acquisition sur Google analytics comme l’organic search, direct, social, referral ou encore Email. Le suivi des conversions ne doit pas être négligé également. Il va en parallèle avec le taux de conversion. La conversion fait référence au moyen adopté par l’utilisateur. Cette conversion peut se traduire par l’achat d’un produit, le remplissage de formulaire ou encore l’inscription sur le site. Le suivi des objectifs de conversion fait partie intégrante de l’outil proposé par Google. Les objectifs de conversion doivent être cohérents avec la stratégie marketing.

Google analytics est un outil indispensable pour s’assurer de la performance d’un site web. Il permet également de rectifier la stratégie de référencement afin de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Plan du site